Le meilleure de la seconde main sélectionnée pour enfants, à prix doux
Puériculture, Mobilier, Décoration, Éveil & Jouets, Vêtements, Cadeaux d'occasion
Achetez et vendez des pièces d'occasion, de qualité, auprès d'une communauté de parents engagés

Comment aménager la chambre de son bébé: les règles de base

Avec l’arrivée d’un nouveau-né les parents se posent l’inévitable question: comment aménager sa chambre ?

Lieu de projection de la venue du bébé durant la grossesse, la préparation de son petit nid se fait souvent avant sa naissance. 

Au plaisir de la décoration, de l’installation des premières peluches ou habits, il convient d’envisager en amont l’aménagement de l’espace. Il dépend évidemment de la surface disponible mais pas seulement. En effet, quelle que soit la taille de la chambre, certaines règles doivent être respectées.

La chambre c’est l’univers du bébé, son petit monde, là où il va passer la plus grande partie de son temps. L’atmosphère doit y être douce, chaleureuse et rassurante.

En termes d’ambiance: privilégier des tons pastels pour la peinture des murs, des motifs simples pour stimuler sa curiosité et les éclairages tamisés. 

L’ameublement peut être organisé en trois zones bien distinctes :

  • Un coin nuit composé soit d’un berceau, d’un couffin ou d’un lit avec du linge de lit doux, confortable et adapté aux sensibilités des petits. Des accessoires tels qu’un mobile musical ou encore une veilleuse pour la nuit.  Durant les premiers mois du bébé, un fauteuil confortable servant à nourrir le bébé notamment la nuit, est souvent positionné à côté de son lit. 

  • L’espace toilette-habillage placé de préférence dans un coin de la chambre comprenant la table à langer ainsi qu’une armoire et une commode: Il permet idéalement de ranger les produits nécessaires à la toilette du bébé ainsi que ses habits. Ce coin est à envisager avec praticité puisqu’il sera le lieu quotidien des moments d’habillages et de soins de votre enfant. Certains fabricants proposent des concepts intégrés lit  / table à langer  qui nécessitent plus de place.

  • Enfin l’espace détente, pouvant sembler inutile à la naissance trouvera pourtant vite son utilité passé quelques mois:  constitué d’un coffre à jouet, d’une bibliothèque, d’une petite table basse et d’une petite chaise, il deviendra rapidement son coin préféré pour lire les histoires du soir, abriter ses jouets favoris ou encore faire ses plus beaux dessins. 

En matière de sécurité , il ne faut également penser à placer des caches prises et un blocage de porte  pour éviter les petites mains coincées dès lors que l’enfant sera en mesure de se déplacer. 

Découvrez ici notre sélection de lits enfants d’occasion.

Découvrez ici notre sélection de meubles d’occasion pour enfants.

Partager cet article

Vous aimerez aussi