Le meilleure de la seconde main sélectionnée pour enfants, à prix doux
Puériculture, Mobilier, Décoration, Éveil & Jouets, Vêtements, Cadeaux d'occasion
Achetez et vendez des pièces d'occasion, de qualité, auprès d'une communauté de parents engagés

Le furoshiki : renouer avec un art d’offrir écologique

Technique de pliage et de nouage d’un tissu, le tsutsumi, ancêtre du Furoshiki apparaît au japon au 8eme siècle. Il est à l’époque utilisé pour protéger les objets impériaux . 

Au fil des siècles il devient un moyen pratique d’emballage de protection et de transport des objets du quotidien et prend le nom de Furoshiki au 19ème siècle. Rattaché a une élite sociale, son utilisation se généralise à l’ensemble de la société jusqu’au milieu du 20eme siècle. 

Cette coutume japonaise, proche d’un véritable savoir-faire, a néanmoins été marginalisée après la seconde guerre mondiale et la généralisation du sac en plastique.

Aujourd’hui, face aux problématiques environnementales et aux pollutions liées à l’utilisation de plastique, les écologistes japonais remettent à l’ordre du jour le ‘’ mottainai’’ qui exprime le regret ou le dégoût face au gaspillage d’un objet ou d’une ressource. Il répond aux “3R” de l’occident  –  Réduire les déchets/ réutiliser/ recycler – et ajoute une quatrième dimension philosophique, soit un 4éme ” R” signifiant – Respecter – . Ce concept incarne la culture anti-gaspillage à la japonnaise. 

Cette prise de conscience croissante  va de pair avec le retour du Furoshiki  qui s’inscrit parfaitement dans cette démarche:  remplacer les sacs plastiques et les papiers d’emballages et par extension offrir les cadeaux en les enveloppant dans  un tissu.

Le principe consiste a employer un morceau d’étoffe qui selon l’usage respectera une couleur, un motif (végétal/ animal), une forme.  Le Furoshiki lorsqu’il enveloppe un cadeau peut être soit récupéré soit donné également en guise de cadeau . Celui qui le reçoit pourra alors le réutiliser .

Art renouvelé et renouvelable à l’infini le Fukoshiri est plus qu’un concept, il s’inscrit dans une approche de la vie qui refuse la pollution et le gaspillage en toute chose .

Offrir un cadeau de seconde main et l’emballer dans un furoshiri semble bien être le combo gagnant!

Retrouvez ici notre sélection de cadeaux de seconde main à offrir.

Partager cet article

Vous aimerez aussi