Le meilleure de la seconde main sélectionnée pour enfants, à prix doux
Puériculture, Mobilier, Décoration, Éveil & Jouets, Vêtements, Cadeaux d'occasion
Achetez et vendez des pièces d'occasion, de qualité, auprès d'une communauté de parents engagés

Upcycling :
faire du neuf avec du vieux

L’upcycling consiste à créer de nouveaux objets à partir de matériaux de récupération. Cette pratique artisanale, mais aussi industrielle, apparue  dans les années 90, a aujourd’hui le vent en poupe.  On l’observe tout aussi bien dans le secteur de la mode, de la décoration et du mobilier. 

Elle est à distinguer du reconditionnement que l’on emploie pour l’électroménager, les objets connectés ou encore la téléphonie.

L’upcycling cherche à fabriquer de nouveaux objets différents des produits initiaux en les transformant et plus largement à repenser les objets qui nous entourent au quotidien pour leur donner une nouvelle place. 

Ce phénomène vite adopté par les artistes et designers a ainsi une double fonction à la fois créative et écologique: celle de transformer pour innover et celle de réutiliser plus tôt que de jeter.

Elle rejoint le principe du zéro déchet qui prône l’exploitation des ressources déjà en circulation et ainsi la limitation des impacts de production. 

Face à la consommation exponentielle de vêtements due à la fast fashion (1000 milliards de vêtements fabriqués en 2021) et ses impacts sur l’environnement, l’industrie textile s’est emparée de cette approche.  

Des maisons de Luxe aux créateurs plus confidentiels en passant par les robes de mariées, le secteur de la mode n’en finit plus d’innover sur cette tendance. Certaines marques voient même le jour sous cet unique ADN: créer à partir exclusivement à partir de tissus upcyclés afin de proposer des pièces avec un engagement total dans la création sans impact.

Après la mode, le mobilier et la décoration sont aussi des secteurs phare de l’upcycling.  L’avantage numéro un, après l’aspect écologique, c’est avant tout la singularité.  L’occasion est idéale lorsque l’on recherche une décoration originale et authentique. Pratiquer l’upcycling c’est aussi l’occasion d’exprimer sa créativité. Dans l’univers de l’enfant, domaine de créativité par excellence, les possibilités sont multiples. 

L’upcycling s’impose donc comme une nouvelle voie pour redonner vie aux pièces existantes: détourner des matières et des usages pour réinventer nos dressings et nos intérieurs. 

Retrouvez ici notre sélection d’articles de seconde main pour enfants. 

Partager cet article

Vous aimerez aussi