Le meilleure de la seconde main sélectionnée pour enfants, à prix doux
Puériculture, Mobilier, Décoration, Éveil & Jouets, Vêtements, Cadeaux d'occasion
Achetez et vendez des pièces d'occasion, de qualité, auprès d'une communauté de parents engagés

La slow décoration

Dans la lutte contre la surconsommation et la recherche d’alternatives plus durables aux problématiques environnementales, le secteur de la décoration n’échappe pas la tendance. 

Après la slow food, le slow living, la slow life, le slow tourisme, la slow fashion , la slow déco s’invite dans nos intérieurs. 

Cette approche consiste à revisiter ses habitudes en matière de décoration afin de repenser ses achats et son l’aménagement de vos espaces à vivre. 

Un des avantages de la décoration, à l’inverse du mobilier, c’est que l’on peut en changer très facilement et aussi fréquemment qu’on le souhaite: ajouter, déplacer, ou changer d’objets est d’une simplicité absolue dès lors que l’on peut ranger dans un coin de placard ou de garage ce dont nous ne voulons plus: tissus, coussins, tapis, lampes, vaisselles, vases, cadres, miroirs, bougeoirs, etc. 

Les achats d’objets décoratifs sont souvent coup de cœur. L’on aime alors on achète et l’impression d’une métamorphose de l’espace où cet objet vient prendre place dans notre maison est souvent bien plus vaste que la véritable touche qu’il apporte.  Les modes et les tendances suivent de près les collections du prêt-à-porter et si l’on reste à l’écoute des marques, la décoration pourrait être renouvelée à chaque saison. 

Comme l’envie nous en prend d’une bonne coupe de cheveux chez le coiffeur pour accueillir le printemps ou accepter l’hiver qui s’installe, la tentation d’un souffle de nouveauté dans notre univers décoratif peut nous faire de l’œil. Aussi, années après années, l’accumulation d’objets se fait grande. 

Les applications pour traduire la démarche d’éco-responsabilité au niveau de notre décoration sont nombreuses: 

– préférer les pièces dont la provenance géographique semble est raisonnable  

–  choisir des objets aux matières premières naturelles comme le bois, le rotin, le cannage ou des matières recyclées. 

– mettre à l’honneur les pièces artisanales

– chiner des objets de seconde main

– renouveler sa décoration en effectuant des échanges de disposition entre vos pièces pour éviter de racheter. 

– acheter des objets intemporels qui vous suivront dans le temps 

– apprécier des espaces plus minimalistes, épurés 

Interchanger, freiner les achats compulsifs, songer à la durabilité des pièces achetées, privilégier la seconde main, upcycler si le coeur vous en dit, moins céder aux modes qui dictent nos envies, sont les conseils permettant de suivre cette approche éco responsable chez soi et conserver une touche personnelle et singulière à vos intérieurs.

Retrouvez ici notre sélection d’articles de décoration de seconde main pour enfants.

Partager cet article

Vous aimerez aussi