Le meilleure de la seconde main sélectionnée pour enfants, à prix doux
Puériculture, Mobilier, Décoration, Éveil & Jouets, Vêtements, Cadeaux d'occasion
Achetez et vendez des pièces d'occasion, de qualité, auprès d'une communauté de parents engagés

Cycle d’utilisation vs durée de vie
d’un article de puériculture

Lorsque l’on parle de puériculture, l’on fait référence aux équipements nécessaires à une famille pour accueillir un enfant dès sa naissance et répondre à ses besoins essentiels tels que le soin, l’alimentation, le sommeil et l’éveil, le transport durant ses premières années de vie. 

Le petit enfant, entre 0 et 36 mois, de part l’évolution de sa motricité et de l’apprentissage de l’autonomie, connaît des stades d’évolution rapides et majeurs, nécessitant à chaque fois des équipements spécifiques et adaptés. 

En 36 mois, sur le seul sujet du sommeil, les parents peuvent avoir acheté: un couffin, un berceau, un lit pour le coco-dodo, un lit à barreau, un lit parapluie puis enfin un lit junior.  A cela il faut penser aux différents matelas et aux draps à assortir, rajouter un ciel de lit, un tour de lit, un mobile musical, des coussins, une gigoteuse, une veilleuse, un doudou, des peluches, … Au terme de ces 36 mois, tous ces équipements pourtant bien nécessaires à une période donnée n’auront plus leur place dans la chambre de notre enfant. 

En cuisine, le stérilisateur, le chauffe biberon, le  robot cuiseur, l’égoutte-biberons, la petite vaissette, la chaise haute, le marchepied, la tour d’observation sont aussi nos meilleurs amis du quotidien. 

Il en est de même pour les équipements auto: le siège cosy cédera sa place à un siège auto qui sera à changer selon le poids et la taille de l’enfant jusqu’à l’achat d’un réhausseur.  Idem pour la poussette, équipement star familiale: nacelle, poussette citadine, ou tout terrain, combinée, chancelière pour l’hiver, ombrelle pour l’été …

Choisis avec soin, souci de qualité, d’esthétisme, de normes, de sécurité, ces articles sont sélectionnés avec affection et certainement émotivité, tant ils correspondent à des moments particuliers de  notre vie de parents, ponctués de premières fois inscrites à jamais dans nos mémoires. 

Cette attention portée sur les pièces de qualités, aux matières, aux designs durables, aux valeurs véhiculées par les marques, à leurs engagements, oblige ces dernières à penser durablement leurs produits. 

Sans avoir l’impression de sur-consommer, nous avons aujourd’hui le choix parmi un nombre de produits et de marques étourdissant. Si notre panoplie est complète et que notre quotidien s’en trouve simplifié se pose la question de la seconde vie de ces affaires qui n’ont pas fini de servir alors que nous n’en avons plus l’utilité. 

La montée en gamme des marques renforce la durabilité de ces produits qui s’étend alors bien au-delà du cycle d’utilisation que nous en faisons, compte tenu de la croissance rapide de nos enfants. Leur longévité étant supérieure à la durée d’utilisation, leur offrir une seconde vie n’est plus une alternative mais une évidence. 

Donnons leur cette chance de combler les besoins naissants d’une autre famille que la nôtre, afin que le sens de notre démarche perdure, que les efforts de conception et de production  réalisés par les marques ainsi que nos efforts de sélection à l’achat prennent tout leur sens.

Retrouvez tous nos articles de puériculture de seconde main ici.

Partager cet article

Vous aimerez aussi